Dessins de presse, Bds, illustrations et autres galéjades
17 Avril 2023
Je me demande bien où il a bien pu passer ce fameux fonds Marianne, créé au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty pour aider à la lutte contre les séparatismes et promouvoir les valeurs de la République.
Je me demande...
En tous cas, sûr, il n'est pas passé dans l'Education Nationale !
Depuis pas mal d'années, des collèges et lycées me demandaient d'intervenir auprès de quelques classes afin d'expliquer le métier aux mouflets dans le cadre de "la journée de la presse à l'école" et, après les attentats de 2015, beaucoup plus pour expliquer et promouvoir la liberté d'expression.
Parfois des ateliers de 4 fois 1 heure à tenir les même propos (et les mêmes blagues pourries pour faire rire les chiards parce que je ne peux pas m'en empêcher) préparés quelques jours avant, dessins triés et sélectionnés (je n'allais pas exposer du trop gore à des yeux d'innocents), plan narratif annoté, jeux de mots poussifs dans la poche, etc... Pour moi, plus habitué à la quiétude molletonné solitaire de mon atelier uniquement troublé épisodiquement par les pets de mes chiens, ça me changeait tout autant que ça m'épuisait dés la deuxième heure (répéter la même chose, debout, face à 30 gamins,...moi je dis respect et premier prix de "Koh Lanta" à tous les enseignant(e)s !).
Parfois, j'accompagnais aussi des projets scolaires de petit journal, de dessins d'actu ou de BDs, toujours sur le très large thème du vivre ensemble, de la tolérance et/ou de la laïcité.
Seulement voilà, y'a plus de sous dans les caisses de l'Education Nationale, finies les interventions, les ateliers et le café froid sans sucre dans la salle des profs (ben oui, je suis payé pour ça, c'est mon métier et mon frigo refuse de se remplir à coups de bénévolat).
Je me demande donc...
Mais où est passé l'artiche, 2,5 millions d'euros quand même, du fonds Marianne ?